GIPSE, L'excellence en formation

Actualités

7ème journée de didactique des professions sanitaires et sociales

La 7ème journée de didactique des professions sanitaires et sociales sera dédiée à l'évaluation des compétences, d'abord, parce que l'on évalue ce à quoi l'on tient, ensuite parce que les compétences en ont changé le paysage. Et ce n'est pas parce que nous ne l'avons pas traitée plus tôt que nous la jugeons secondaire : il fallait au préalable procéder à des clarifications.

La 7ème journée de didactique des professions sanitaires et sociales sera dédiée à l’évaluation des compétences, d’abord, parce que l’on évalue ce à quoi l’on tient, ensuite parce que les compétences en ont changé le paysage. Et ce n’est pas parce que nous ne l’avons pas traitée plus tôt que nous la jugeons secondaire : il fallait au préalable procéder à des clarifications.
C’est donc d’évaluation de la compétence qu’il sera question et non pas seulement d’évaluation. En nous attachant à y intégrer tout ce qui est venu changer la donne. Evaluer la compétence, cela veut dire « évaluer quoi, pourquoi, à partir de quoi et avec quoi » ? De quels indicateurs significatifs disposons-nous, quelles méthodes pouvons-nous utiliser, quelle forme donner au jugement porté. Le sujet ne concerne pas uniquement les formateurs, mais les cadres, les cadres supérieurs et toute personne impliquée dans l’évaluation des agents. Comment pourrions-nous en effet évaluer différemment la compétence de l’étudiant et celle du professionnel en exercice ?
A ce jour, il est prévu qu’interviennent lors de cette journée Jacques Tardif et Jean-Marie de Ketele. M. Develay sera toujours parmi nous et deux expériences sur le portfolio et les cartes de Barrows, méthode d’évaluation de la prise de décision, seront présentées par des formateurs.

Vous pouvez-dès maintenant obtenir les informations sur cette journée auprès de Mme DELARBRE au 05 61 32 43 96 ou par mail : delarbre.m@chu-toulouse.fr