GIPSE, L'excellence en formation

FORMATION D'ADAPTATION A L'EMPLOI DE FORMATEUR

Durée : 63 heures | Type : Inter

Pré-requis

Public visé

Tout formateur exerçant en école ou institut préparant aux professions sanitaires et sociales

Objectif pédagogique

Identifier ses propres représentations à l'égard de sa fonction.
S'insérer dans les projets en cours : en comprendre la genèse pour s’y intégrer
Utiliser les méthodes de formation et d’évaluation courantes et en émergence en respectant leurs principes et leurs règles.
Identifier, pour le réajuster au besoin, son mode de relation avec les étudiants (les postures du formateur dans ses différentes missions de formation, d'évaluation, de suivi et de guidance) et les autres membres de l’équipe pédagogique.
Se construire un réseau permettant d’accéder aux ressources pédagogiques que requièrent la fonction de formateur et le faire vivre.

Modalités pédagogiques

Afin de répondre au plus près aux préoccupations des nouveaux formateurs, chaque sujet traité dans le cadre de la session fera l’objet d’une présentation didactique suivie d’un exercice d’application portant sur une question prévalente liée à l’exercice de la fonction pédagogique. Chaque exploitation pourra de ce fait faire évoluer le savoir et la réflexion des participants sur les plans :
  • de la didactique en améliorant ses capacités à enseigner ;
  • de la théorie et de l’éthique en approfondissant les questions spécifiquement liées à l’exercice de la fonction de formateur. L’inscription à l’action de formation

Programme

Le programme est celui des modules 1, 2 et 3 de la formation, mais des temps supplémentaires seront régulièrement aménagés en accord avec les participants du cycle complet et dans le cadre des journées de formation, pour étudier avec eux les problèmes spécifiques qu’ils rencontrent et les questions qu’ils se posent.

Tarifs

Tarif non adhérents : 1750 €
Tarif adhérents : 1575 €

Gestionnaire de formation

Darles
darles.d@chu-toulouse.fr
05 61 32 43 98