GIPSE, L'excellence en formation

6EME JOURNEE DIDACTIQUE : IMPACT DES NOUVEAUX REFERENTIELS SUR LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES FORMATEURS

Durée : 7 heures | Type : Inter

Pré-requis

Public visé

Tout public

Objectif pédagogique

Le contexte socio-économique du monde de la santé requiert, aujourd’hui, des professionnels capables de faire face à des environnements changeants et remplis d’incertitude.

Les nouveaux référentiels de formation organisés autour de compétences ont déjà pris la mesure de ces évolutions.

Les formateurs ont, eux aussi, bien perçu la nécessité de développer chez l’étudiant autonomie, adaptabilité et créativité. De plus ils ont dû prendre en compte le fonctionnement des générations actuelles qui apprennent essentiellement par l’activité et non à travers des connaissances qui, in fine, sont disponibles partout.

L’objectif, pour le formateur, est d’amener l’étudiant à percevoir puis comprendre le système mouvant où il évoluera et dans lequel il devra prendre des décisions adaptées. Il doit être un médiateur pour l’étudiant entre le vécu professionnel de ce dernier et l’expérience professionnalisante.

Les enjeux pour les formateurs sont tels qu’ils les ont progressivement conduis à réactualiser leurs propres compétences et en acquérir de nouvelles. Face à cette situation, nous avons souhaité organiser la 6ème journée de Didactique des formations sanitaires et sociales autour du développement des compétences des formateurs en l’abordant, après une introduction du sujet par M. Michel Develay, sous plusieurs angles complémentaires : le développement professionnel et la professionnalisation, qui seront traités par M. Richard Wittorski ; les compétences actuellement attendues du formateur professionnel en santé dont nous entretiendra Mme Marguerite Altet et des exemples de stratégies adoptées par les équipes pour répondre à ce besoin d’actualisation.

Modalités pédagogiques

Programme

  • Introduction M. Michel Develay, docteur en didactique des disciplines, professeur émérite de l’université Lyon II.
  • « Les voies de la professionnalisation et du développement professionnel », M. Richard Wittorski, Professeur des Universités, Directeur de l’ESPE de Rouen.
  • Débat avec les participants.
  • « Des compétences à la compétence ou comment apprivoiser un concept encore sauvage », M. Patrick Viollet, consultant en pédagogie et formation, PREFMS Toulouse
  • « Formateur en santé : de l’expertise disciplinaire à la fonction de formateur professionnel, compétences et posture » Mme Marguerite Altet, Professeur Emérite en Sciences de l’Education, Université de Nantes, suivi d’un débat avec les participants.
  • « Actualiser ses compétences en équipe : un enjeu pour le formateur», équipe de formateurs du PREFMS ; échanges avec les participants.
  • Synthèse de la journée par M. Michel Develay

Tarifs

Tarif non adhérents : 160 €
Tarif adhérents : 144 €

Gestionnaire de formation

Delarbre
delarbre.m@chu-toulouse.fr
05 61 32 43 96