GIPSE, L'excellence en formation

Actualités

CPIAS Occitanie

Nouvelle formation pour 2019 disponible en e-learning.
« Adoptez les précautions standard, pour sécuriser vos soins »
Cette formation est réalisée par le CPIAS OCCITANIE.
Pour toutes demandes d'informations contactez :
David DARLES
darles.d@chu-toulouse.fr

Principe de la formation

Cette formation en ligne est accessible au plus grand nombre. Elle vous aidera à répondre aux objectifs du Propias qui demande dans le Thème 2 de l’axe 2, le Renforcement de l’observance des précautions « standard », pour tout patient/résident, lors de tous les soins et en tout lieu.

Au-delà du rappel des connaissances sur les PS, cette formation a pour objectif d’amener les professionnels à comprendre l’intérêt de ces mesures, les conséquences en cas de défaut d’application afin d’optimiser la mise en œuvre des PS pour assurer une sécurité des soins.

Intérêts de la FOAD

Elle permet une adaptation des temps d’apprentissage aux contraintes de l’individu et de service, mais attention toutefois à bien identifier ce temps. La formation mobilisera les apprenants sur une durée totale de 7 heures qui peut être découpée à leur convenance. Même si cette formation ne se déroule pas en présentiel, les 7 h nécessaires à son suivi doivent être dégagées de son temps de travail.

La formation à distance permet aussi une approche plus participative, plus dynamique, l’apprenant est acteur de son apprentissage.

Accompagnement de l’apprenant

Bien que seul devant son ordinateur, l’apprenant sera accompagné au cours de son apprentissage. Il pourra nous contacter pour répondre aux difficultés qu’il rencontre :

  • Questions relevant de la prévention des IAS et des PS : le CPias
  • Questions techniques ou accès à la plateforme : le GIPSE
L’apprenant est responsable du suivi de sa formation. Il dispose de 5 semaines pour la valider. Chaque semaine une relance automatisée est adressée à l’apprenant. A l’issue de la formation, une attestation vous sera adressée par le GIPSE, validante DPC le cas échéant.
Attention toute formation non terminée dans le délai imparti sera facturée.
Modalités d’inscription 
Pour les établissements qui le souhaitent, une inscription groupée à tarif dégressif est proposée (par exemple formation des correspondants paramédicaux, nouveaux arrivants…). Un encadrement par l’EOH de votre établissement est possible.
Contenu de la formation

 Cette formation est issue de la collaboration du CPias Occitanie et du GIPSE. Un pré-test doit être renseigné avant de débuter la formation. Celle-ci se découpe en 3 modules d’une durée globale de 6h (la septième heure étant disponible pour s’adapter à leurs éventuels besoins d’approfondissement). Les modules sont indépendants et peuvent être abordés dans la chronologie souhaitée par l’apprenant.
A l’intérieur des modules il convient de suivre l’ordre établi car il existe une progression pédagogique. Chaque module se termine par une évaluation des points essentiels indispensables à intégrer. L’apprenant pourra ainsi identifier les points à approfondir si besoin et revenir sur le module.
Nous avons élaboré chaque module autour de situations pratiques de soins illustrant les risques infectieux encourus. Une alternance d’apport de connaissances sous différents supports (diaporama, film…) et d’exercices est proposée.
In fine…
A la fin de cette formation, afin d’engager le professionnel dans une amélioration de ses pratiques la rédaction d’un plan personnel d’action lui sera demandé. Il est indispensable à la validation du DPC. Mais au-delà de cette obligation il lui permettra d’identifier les pratiques à sécuriser qu’il s’engage à mettre en œuvre.
Les trois modules proposés sont :
  • Module 1 : Excreta, du péril fécal tu te protégeras, conçu par EB et ERS
  • Module 2 : Matériels souillés bien traités, des risques évités, conçu par CM et HV
  • Module 3 : Tousser n’est pas jouer, conçu par PD et SV

Préconisations techniques 

Configuration ordinateur :

PC ou Mac récent : avec carte son + casque ou HP), Un navigateur à jour, et un accès à internet minimum ADSL ou 4G (dont YouTube, MP3/MP4), Acrobat Reader (ou équivalent) pour lire les fichiers PDF.

Pour toutes demandes d'informations contactez :
David DARLES au 05 61 32 43 98
darles.d@chu-toulouse.fr