Public visé
- Professionnels travaillant en établissement d’accueil de jeunes enfants
Objectif(s)
- Discuter de l’intérêt et des inconvénients de la sucette et du doudou entre professionnels au sein de l’équipe et avec les parents.
- Définir un plan d’action quant à la définition collective de bonnes pratiques sur l’accueil des enfants et de la place des sucettes et doudous dans cette prise en charge.
Programme
La question de la pratique professionnelle
- Analyse d’une pratique professionnelle
- Apports théoriques : Les besoins fondamentaux de l’enfant et des enjeux de leur satisfaction. La sucette : les bénéfices pour l’enfant, les risques d’une utilisation sans modération, Le doudou : sens et intérêt de l’objet transitionnel pour l’enfant, les risques du doudou dévoyé
- Travail de groupe : Ecriture collective d’un projet de charte / l’accueil de l’enfant avec sa sucette, son doudou.
L’enjeu relationnel de la communication parents – professionnels
- Travail individuel d’identification des représentations de la place des parents et des professionnels en EAJE. Présentation au groupe, échanges enrichis d’apports théoriques sur la place des parents et des professionnels (donnée et prise) et le rôle de chacun des acteurs. Notion de coopération.
- La qualité des transmissions, véritable enjeu relationnel : Echanges en grand groupe sur les difficultés et les réussites rencontrées par les professionnels Apports théoriques sur les écueils communicationnels (comment dire ? tout dire ? impact des mots) et l’impact de la nature des transmissions sur la perception des compétences et besoins de leur enfant par les parents.
- Travail collectif en petits groupes : définition écrite d’axes d’amélioration des pratiques professionnelles.
Télécharger le programme détaillé
Gestionnaire de formation
DARLES DAVID
darles.d@chu-toulouse.fr
05 61 32 43 98
Vous souhaitez connaître nos prochaines dates de programmation, organiser cette formation en intra ?
Nous contacter