GIPSE, L'excellence en formation

DROITS DES PATIENTS ET MEDIATION EN ETABLISSEMENT DE SOINS PUBLIC OU PRIVE

Durée : 18 heures | Type : Inter

Pré-requis

Public visé

Établissements de soins : médecins, personnels de soins, d’encadrement ; médiateurs (médecins et non médecins). Président et membres des CRUQPC. Directeurs et personnel de direction d’établissement de soins ; responsables en charge des relations avec la Clientèle/Usagers/Droits des patients, de la Qualité, des Affaires juridiques ARS : personnels de direction, représentants des usagers, membres des instances.

Objectif pédagogique

L’Université Toulouse 1-Capitole et le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse vous proposent une nouvelle formation consacrée aux Droits des patients, à l’expression des usagers et à la Médiation en établissement de santé, démarche non contentieuse. L’idée de cette formation découle et prolonge une collaboration qui lie déjà nos deux établissements dans le D.U. de Médiation organisé par le FC2A de l’UT1-Capitole. Son originalité réside dans la réunion, autour des Droits des patients et de la médiation institutionnelle, d’une équipe pédagogique de haut niveau : universitaires de droit et de médecine, personnel paramédical, directeurs en établissement de soins ou membre d’ARS, représentant des usagers et Président de CRUQPC et ainsi, à travers l’éthique, l’humanisme et la déontologie, de conforter votre culture à la qualité de la prise en charge des patients, au sein de nos établissements de santé.

Modalités pédagogiques

Programme

MODULE 1
Des droits de la personne aux droits des patients et des usagers du système de santé ; qualité/sécurité des soins
  • Notions générales : droits des patients, individuels et collectifs
  • Réglementation des droits des patients : état des lieux
  • Charte de la personne hospitalisée
  • Droits des patients et démarche de certification
 
MODULE 2
Gestion de l’information et de l’expression des patients/usagers au sein d’un établissement de santé
  • Information institutionnelle, de proximité ; évaluation du degré de satisfaction
Médiation : une voie alternative de règlements des conflits; CRUQPC : levier de décision, un atout pour la gestion de l’établissement de santé
  • La médiation : l’esprit de la médiation ; la médiation dans tous ses états : conventionnelle et judiciaire, exemple de médiation institutionnelle, en établissement de soins
  • La Commission des Relations avec les Usagers et de la Prise en Charge CCRUQPC
  • Les voies d’amélioration des pratiques ; DPC ; certification
MODULE 3
Etude critique de cas pratiques de médiation
  • Présentation de cas pratiques ; mise en situations ; conduite d’une démarche de médiation ; rédaction du rapport de médiation ; présentation du rapport à la CRUQPC (approche interactive en petit groupe puis en plénière)
Evaluation de la formation. Jeux de question/réponse

Tarifs

Tarif non adhérents : 750 €
Tarif adhérents : 675 €

Télécharger le programme détaillé

Gestionnaire de formation

Darles
darles.d@chu-toulouse.fr
05 61 32 43 98