GIPSE, L'excellence en formation

L'ENSEIGNEMENT CLINIQUE, UNE INSTANCE DE FORMATION

Durée : 14 heures | Type : Inter

Pré-requis

Public visé

Tout formateur exerçant en école ou institut préparant aux professions sanitaires et sociales.

Objectif pédagogique

Proposer de réfléchir avec les formateurs sur l’enseignement clinique est en lien direct avec les questions qui ont été citées dans le descriptif de l’action de formation consacrée à l’évaluation. Après avoir existé en tant que tel, c’est-à-dire en qualité d’instance d’enseignement, l’enseignement clinique a disparu des programmes lorsqu’elle a été supplantée par les Mises en Situations Professionnelles. La MSP ayant un caractère explicitement sommatif elle est devenue synonyme d’épreuve d’évaluation et le fait d’avoir voulu, dans certaines équipes, y associer l’adjectif « formative » n’a pas suffi à l’empêcher de se poser comme une menace pour l’étudiant, dont il faudra bien un jour accepter d’admettre qu’il ne se forme pas lorsqu’il est évalué.

Depuis l’entrée en vigueur des programmes LMD par compétences, les MSP ont été supprimées et les équipes se sont trouvées avec un temps libéré qu’un nombre important d’entre elles ont décidé de réinvestir dans l’enseignement clinique. Mais les MSP étant en vigueur depuis plus de 25 ans, une très grande partie des formateurs ne disposent pas de modèles de l’enseignement clinique autre que celui qu’ils ont aménagé à partir des MSP. En d’autres termes, ils manquent d’autres représentations de l’enseignement clinique, et le modèle qu’ils ont adapté parvient difficilement à se dégager de l’emprise de l’évaluation.

D’autres modèles existent pourtant et ils ont été, ou sont encore en vigueur. La réponse au problème rencontré ne relève pas de la construction de toute pièce de nouveaux dispositifs, mais de la reprise de ceux qui sont restés valides sous réserve qu’ils soient adaptés aux modifications contextuelles représentées par l’évolution des étudiants, des besoins de santé et du système de santé. Les formateurs confrontés à la question de l’enseignement clinique et de ses modalités de mise en oeuvre dans leur pratique sont invités à s’associer à la formation qui sera organisée les 21 et 22 mars 2017.

Il est fortement conseillé compte tenu des objectifs de suivre auparavant la formation sur l’évaluation.

Modalités pédagogiques

L’organisation de la session permettra à chacun des participants de transposersur leurs pratiques de formateurs les expériences vécues en qualité d’apprenant.

Elle reposera sur le principe de l’alternance des savoirs :

Apport sur les cadres théoriques respectifs des trois méthodes ;

  • Analyse critique de supports existants;
  • Exercices progressifs d’application;
  • Construction d’au moins un nouveau jeu de cartes complet.

Programme

  • Identifier le rôle de l’EC dans une formation professionnelle par l’alternance ;
  • Réunir les conditions permettant de définir l’EC comme instance de formation ;
  • Organiser sur le plan matériel une séance d’EC ;
  • Investir la posture professionnelle requise par les instances d’EC.

Tarifs

Tarif non adhérents : 500 €
Tarif adhérents : 450 €

Gestionnaire de formation

Darles
darles.d@chu-toulouse.fr
05 61 32 43 98