GIPSE, L'excellence en formation

COMMENT MAINTENIR ET RENFORCER NOTRE EQUILIBRE INTERIEUR DANS UN ENVIRONNEMENT ANXIOGENE

Durée : 2 heures | Type : E-learning

Pré-requis

Public visé

Tout public souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail

Objectif pédagogique

• Comprendre les origines, les mécanismes et les effets du stress

• Identifier ses propres sources de stress

• Renforcer son système immunitaire grâce à la Cohérence Cardiaque

• Améliorer son organisation personnelle et la gestion de ses priorités

• Être en pleine possession de ses moyens lors de situations de stress

Modalités pédagogiques

Une formation 100% en e-learning, accessible depuis votre ordinateur, votre smartphone ou des deux, au moment de votre choix et autant de fois qu’il vous semblera nécessaire.

Programme

Enjeux de la formation

La vie quotidienne peut générer du stress, cette réaction totalement naturelle qui nous permet de répondre à une agression ou à une modification soudaine de l’environnement. Selon la situation, nous allons nous éloigner du danger, ou au contraire le combattre. Notre corps va pour cela mobiliser de l’énergie suffisante afin de nous permettre de réagir de façon appropriée face au danger. Cette réaction automatique et active de notre Système Nerveux Autonome doit être obligatoirement suivie par une autre phase : celle du repos, de la récupération et de la restauration de l’énergie dépensée durant la phase précédente. Cela permet de rétablir le réapprovisionnement de nos réserves, et surtout l’équilibre de notre système homéostatique.

C’est quand cet équilibre n’est pas rétabli en faveur de la phase active que l’on parle de stress chronique ou négatif. Au travail, le processus est identique. Nous avons besoin de performance, de vigilance soutenue, de concentration et de résultats. Afin de nous permettre d’y arriver, notre Système Nerveux Autonome (encore lui), reste continuellement dans la phase active, même lorsque nous avons fini notre journée de travail. C’est ce maintien des fonctions actives, sans une réelle phase de repos, qui crée sournoisement le déséquilibre homéostatique évoqué précédemment, et un affaiblissement de nos défenses immunitaires.

Dans le contexte anxiogène de cette fin d’année nous vous proposons cette formation de 2 heures sous forme de modules théoriques et d’ exercices pratiques très accessibles.

Tarifs

Tarif non adhérents : 150 €
Tarif adhérents : 135 €

Gestionnaire de formation

Desperes
desperes.e@chu-toulouse.fr
0561324017